Docteur Eugene Ricklin,

D'r Sundgauer Leeb !

 
Accueil
 
Sa vie, son combat
 
La Constitution Alsacienne de 1911
 
La campagne de 1928
 
Liens
 
Livre d'or : écrire lire
 
Forum
SüF-Elsass © 2003
 

31 mai 1911:
L'Alsace a une Constitution !


En Janvier 1911, le projet de lo constitutionnelle pour l'Alsace-Lorraine est présenté au Reichstag. C'est finalement le 31 Mai 1911 qu'est promulguée par l'Empereur la loi donnant sa Constitution à notre Heimet.


Les aspects positifs

Le pouvoir législatif est maintenant donné au Landtag Alsacien, mettant ainsi fin aux ingérences extérieures dans les affaires Alsaciennes.
Le Landtag est constitué de deux Chambres qui doivent se réunir au moins une fois ensemble tous les ans :
- la Chambre Haute ou Erste Kammer (46 membres) a à peu prêt le rôle du Sénat. Ils sont pour moitié élus, pour moitié nommé par l'Empereur, et ce pour 5 ans.
- la Chambre Basse ou Zweite Kammer (60 députés) a à peu prêt le rôle de l'Assemblée Nationale. Elle vote les lois avec le Statthalter et le budget du Land avec la Chambre Haute.

Autre aspect positif, la Constitution institue l'Allemand comme langue officielle dans les parties germanophones de l'Alsace-Lorraine, tandis que dans les parties francophones, le Français reste de mise. Un point dont les maîtres actuels auraient bien fait de s'inspirer...


Les aspects négatifs

L'Alsace-Lorraine reste cependant sous la tutelle de l'Empereur qui décide en dernier recours. Tandis que le Statthalter reste responsable uniquement devant l'Empereur, et n'est pas nommé par les Alsaciens.
De plus, l'Empereur peut, si il le souhaite, continer à légiférer lui-même par ordonnance.

Cependant, avec cette Constitution, c'est un pas important que franchi l'Alsace vers plus de liberté. Un point que malgré les lois de pseudo-décentralisation française, elle n'est pas prête de réacquérir...